Un Campus numérique pour attirer et conserver les compétences locales

inauguration campus lorgues

Le Campus Numérique « Made in Lorgues » a officiellement été inauguré le jeudi 5 juillet 2018. C’est avec fierté que nous faisons partie de cette initiative locale depuis quelques mois désormais. Retour sur cette soirée d’inauguration à travers l’article d’André GOFFIN (PRESSE AGENCE – pour LA GAZETTE DU VAR)

La technopole, portée par Frédéric Sastrel, le patron de la société Eukles Solutions, a été inaugurée par Claude Alemagna, maire de Lorgues, Olivier Audibert Troin et Laurent Sémavoine, président et directeur général de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, Alain Parlenti, maire des Arcs, Sereine Mauborgne, député de la 4ème circonscription du Var, en présence des membres du Campus. A Lorgues, c’est l’arrivée de la fibre optique qui est porteuse d’espoir. Frédéric Sastrel, enfant du pays, avait la volonté d’installer un pôle technologique dans sa commune qui compte près de 10 000 habitants.

Il raconte l’histoire emblématique du lieu :« Cette belle maison a été construite en 1856, pour être le couvent des Clarisses Capucines. Suite à leurs départs en 1932, c’est devenu la maison de repos des Pères Assomptionnistes, le dernier en est parti en 2011 ». Il ajoute : « Nous avons mis 2 ans pour faire l’acquisition de cette maison. Sans le concours du maire de Lorgues et vice-président de la CAD, qui nous a aidé à défendre le dossier auprès des services de la Préfecture, cette maison serait peut être détruite aujourd’hui. Nous avons fait l’acquisition de cette maison le 29 mars 2017 et les travaux ont débuté le 18 juin ».

De son côté, Olivier Audibert Trouin, président de la CAD, se félicite : « La chose publique ne fait pas tout ! Je rends hommage à cette initiative privée, qui apporte de l’innovation en dracénie ainsi que de l’emploi ».

« Nous savons que ce type d’initiative se développe partout en France », complète Frédéric Sastrel.

22 personnes recrutées depuis 6 mois !

«Toutes les entreprises du Campus et l’ensemble des personnes qui y travaillent ont, je crois, trouvé une nouvelle façon de travailler dans des conditions environnementales de qualité, mais je crois aussi que nous avons réussi à mettre en place des synergies et que la mayonnaise commence à prendre et déjà beaucoup de résultats en terme de business ont été validés. Je veux non seulement vous remercier et vous exprimer toutes ma reconnaissance pour avoir fait vivre ce projet. Nous faisons partie de ceux qui pensent que les conditions de travail sont importantes et que cela est positif pour nos salariés et nos entreprises ».

Le Campus génère également un effet aimant qui permet d’attirer et de conserver des compétences.

L’article complet au lien suivant : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2018/07/05/lorgues-un-campus-numerique-pour-attirer-et-conserver-les-competences-locales/