Caisse enregistreuse : êtes-vous aux normes ?

Depuis Janvier 2018, tous les commerçants assujettis à la TVA qui utilisent un logiciel pour enregistrer leurs ventes et paiements de leurs clients doivent s’équiper d’une caisse enregistreuse qui respecte la loi.

Comment savoir si ma caisse est conforme ?

L’éditeur de votre logiciel vous fournit un document qui atteste de sa certification. Certains éditeurs de logiciels s’auto-certifient : ils garantissent eux même la conformité de leur solution à la loi.

D’autres éditeurs font le choix de se faire auditer par un tiers : la société AFNOR, qui remet le certificat de la Norme NF 525, qui prouve la conformité. Ces sociétés sont alors auditées de façon régulière pour prouver le maintien de leurs exigences à leurs clients.

Que contient la norme NF 525 ?

La norme contient un ensemble de règles à respecter, qui portent sur :

  • Des exigences de qualité, notamment concernant la satisfaction des clients
  • Des obligations légales en matière de sécurité des données, de conservation et d’archivage.

Les points vérifiés sont :

  • La sécurité des données et du logiciel
  • La fonctionnalité
  • La gestion de comptabilité
  • La maintenabilité et la traçabilité des modifications apportées

Il s’agit d’une procédure complète dans laquelle l’éditeur s’engage, et qui vous garantit une sécurité et une conformité à la loi.

TracingCaisse, logiciel certifié NF525

Depuis 2018, la société éditrice de logiciels pour le secteur viticole Ixarys a choisi de faire certifier son logiciel TracingCaisse par l’AFNOR. Vous pouvez consulter le certificat au lien suivant :

Nous nous engageons à vous fournir un logiciel de caisse spécialisé pour les domaines viticoles, châteaux et caves coopératives qui vous apporte un niveau de satisfaction et de sécurité optimale, et vous évite ainsi une amende en cas de contrôle.

Pour plus d’informations sur le logiciel TracingCaisse, consultez ce lien ou demandez-nous une démo gratuite et sans engagement :


Nos articles récents :