C’est l’heure de la taille d’hiver

Nous profitons de la période hivernale, qui suit la fin des vendanges, pour débuter notre suite d’articles qui aura pour thème le cycle de la vigne.

Pour produire du raisin, la vigne va passer par plusieurs étapes de développement. Ces étapes auront toute une influence directe sur la qualité du raisin vendangé, et donc sur le vin.


De fin Novembre à Mars, la vigne est en dormance. La fin de l’automne annonce le commencement du cycle de repos végétatif, la sève redescend. La vigne va ainsi vivre sur ses réserves jusqu’aux premiers pleurs, au début du printemps.

Pourquoi tailler la vigne ?

C’est pendant cette trêve que les vignerons travaillent à la taille de la vigne. Pourquoi ? La vigne est de la même famille que les lianes : elle peut s’allonger indéfiniment si elle n’est pas maîtrisée. Une vigne non taillée produirait des raisins trop nombreux, trop petits, trop acides, donc inaptes à produire un vin de qualité. Il faut donc tailler pour conserver le potentiel qualitatif et gustatif du raisin.


Elle aura pour objectif de former la souche, ce qui revient à limiter son développement en longueur, de limiter le nombre de grappes de raisin à venir pour avoir une récolte correcte, et de limiter le nombre de bourgeons, afin de maîtriser le rendement.


La pratique de la taille de la vigne a une origine presque légendaire, qui nous vient de Touraine : L’histoire dit qu’un jour d’hiver, Martin de Tours s’est endormi dans les vignes, après avoir attaché son âne à un piquet. Ce dernier en a profité pour brouter les sarments. Devant les pieds abîmés, Saint-Martin n’a pu que s’excuser auprès des moines exploitant les vignes. Mais ces derniers, lors des vendanges, furent si surpris de récolter sur les vignes taillées par l’âne des raisins d’une qualité nettement supérieure au reste de la vendange, qu’ils conservèrent la pratique. Ainsi serait née la taille…

Améliorez votre suivi parcellaire

Si vous désirez améliorer votre suivi parcellaire, grâce à une solution garantissant un contrôle et une traçabilité optimale, Ixarys met à votre disposition des outils performants. Découvrez TracingPhyto, notre logiciel de gestion parcellaire. N’hésitez pas à nous demander une démonstration en ligne, gratuite et sans engagement.


Nos derniers articles :