Marché aux vins d’Ampuis : A la découverte de la Vallée du Rhône Septentrionale

Nous profitons de la tenue prochaine du marché aux vins de la ville d’Ampuis, au croisement des départements du Rhône et de la Loire, qui se tiendra du Vendredi 17 Janvier au Lundi 20, pour vous présenter cette grande région viticole qu’est la Vallée du Rhône septentrionale, qui s’étire du sud de Lyon au Nord de l’Ardèche au rythme de certains des plus grands crus de France.

La Vallée du Rhône Septentrionale

On raconte que ce sont les Grecs qui y auraient importé la vigne, au 6ème siècle avant Jésus-Christ, en cultivant, entre autres, les deux cépages qui font aujourd’hui la renommée de la région sur les tables du monde entier : la Syrah et le Viognier.

Grande voie commerçante depuis toujours, les Romains l’ont exploitée au maximum : des traces de cette occupation sont encore visibles aujourd’hui, notamment par les ruines de Vienne et de Saint Romain en Gal.
Du nord au sud, les routes longent les hautes collines, parfois vallonnées, souvent rocailleuses. Même sur peu d’espace, la vigne s’accroche, dans certains cas en terrasse, comme à Côte-Rôtie. Elle est omniprésente, quelle que soit le relief qu’elle rencontre.


La Syrah du nord des Côtes du Rhône produit des vins puissants et tanniques, racés, aux arômes de fruits noirs et d’épices. Quelquefois austères dans leur jeunesse, le temps est leur allié pour devenir sublimes. Nous pensons notamment aux AOC mondialement reconnues comme Hermitage, Saint-Joseph, ou plus confidentiellement Cornas.


Quant aux blancs, certains sont toujours exceptionnels : le Condrieu et le Château Grillet sont parmi les plus aromatiques, le Viognier y explose en fleurs, en crème et en fruits d’été. D’autres cépages blancs, comme la Marsanne et la Roussanne, sont également présents dans les appellations Hermitage (également orthographiée Ermitage) et Crozes Hermitage, ou encore Saint Péray.

Les logiciels viti-vinicoles Ixarys

Grâce à une solution garantissant un contrôle, une ergonomie et une traçabilité optimale, Ixarys met à votre disposition des outils performants. Découvrez TracingGest, notre logiciel de gestion commerciale, qui vous permet, par exemple, d’avoir à disposition une solution mobile pour les salons. N’hésitez pas à nous demander une démonstration en ligne, gratuite et sans engagement.

Rencontrez-nous au Marché aux vins d’Ampuis

Adrien Petit, votre interlocuteur dédié à la région Vallée du Rhône, sera présent lors du Marché au vins et reste à votre disposition pour prévoir un rendez-vous.


Nos derniers articles