Le vignoble Savoyard, le vin des sommets

En cette période hivernale, où peut-être certains d’entre vous sont sur les pistes de ski, nous nous devions de saisir cette opportunité pour nous pencher sur une région viticole aussi surprenante que sous-estimée : La Savoie.

Oubliez l’image réductrice de vins de vacances ou de raclette : la Savoie a de solides arguments vinicoles ! Notons le sérieux travail de nivellement qualitatif de ses terroirs, et la diversité des crus émaillant de ces vignobles : Le Bas-Chablais, la Côte d’Arve, la Vallée des Usses, Jongieux, Chautagne, Apremont…
Mais surtout, la personnalité de cette région s’exprime par ses cépages autochtones.

Les blancs ne sont qu’épure : L’Altesse, la Roussette et la Jacquère sont faites pour les alliances gourmandes mettant en avant l’iode et le végétal. Le Chignin, à base de Bergeron, dévoile une belle opulence. Viennent ensuite les cépages rouges, magnifiquement représentés par la Mondeuse, ancêtre de la Syrah, et le Persan. Si vous avez des doutes sur la capacité de vieillissement de ces vins, laissez-vous convaincre par de vieilles Mondeuses de 10, 20 voire 30 ans.

Toute une jeune génération de vignerons s’est installée dans cette petite (2100ha) mais belle région viticole, et mérite que nous les soutenions. Eux-mêmes souvent filles et fils de vignerons, ils baissent les rendements, poussent les maturités et allongent les élevages : à suivre !

Ixarys est présent en Savoie ! N’hésitez pas à nous demander une démonstration de nos logiciels en ligne, gratuite et sans engagement.

Article par Adrien Petit