Le vignoble provençal, du rosé mais pas que

Les deux facettes des vins de Provence

La Provence a deux visages, opposés et souvent contraints à une forme de cohabitation sans dialogue.
Le premier qui nous vient tous à l’esprit en cette saison est celle du rosé dit « facile à boire », désaltérant, clair.
L’autre Provence est aussi celle du rosé, mais aux antipodes du premier. Toujours coloré, parfois passé en barriques, il livre avec générosité toutes les saveurs du grand Sud. C’est aussi le terroir des grands blancs de Méditerranée, avec Palette et Bellet en tête.

Cette région donne aussi des rouges de corps, aux notes d’épices et de garrigue. Cépages méditerranéens et bordelais dialoguent d’appellation en appellation. Bandol règne incontestablement dans le vignoble provençal, mais n’oublions pas le travail des vignerons des Coteaux d’Aix en Provence,
et des Coteaux de Provence Fréjus, qui font naître des vins traduisant les subtilités des terroirs orientés vers le nord, et protégés par le Massif des Maures ou la Sainte Victoire.

Des hauteurs de Nice jusqu’aux confis du bas-Lubéron, les vins de Provence respirent le maquis qui les a vus naître.

Carte du vignoble Provençal

L’élaboration du vin rosé de Provence

Nous profitons de cet article sur la région d’origine d’Ixarys, pour expliquer l’élaboration du vin rosé à nos lecteurs. Pour obtenir un vin rosé, on utilise des raisins à peau rouge. Deux méthodes d’élaboration existent :

Le rosé de saignée : La macération des peaux et des jus suit le même principe que celle effectuée pour les vins rouges, mais elle dure moins longtemps (de 8 heures à 2 jours). Le jus est séparé des pellicules.

Le rosé de pressurage direct : Cette méthode se rapproche de l’élaboration des vins blancs. Le raisin est ainsi pressé directement, par étapes. Le pressurage est plus long que pour un blanc. Seul le jus est recueilli. Ces rosés sont donc plus clairs et plus légers.

Améliorez le suivi de votre vinification

Si vous désirez améliorer votre suivi de votre vinification grâce à une solution garantissant un contrôle et une traçabilité optimale, nous mettons à votre disposition des outils performants. Découvrez TracingCuve, notre logiciel de gestion de cuverie. N’hésitez pas à nous demander une démonstration en ligne, gratuite et sans engagement.

TracingCuve, logiciel de gestion de cuverie